Demandez votre devis gratuit →
L'amiante, toujours une urgence sanitaire
Malgré l'interdiction de l'utilisation de l'amiante en 1997, les biens immobiliers dont les permis ont été accordés avant juillet 1997 comportent encore de nombreux matériaux amiantifères et ce même trente ans plus tard.
Cette présence est due au fait que le remplacement de ces matériaux dangereux pour l'homme n'était pas imposé et ne l'est toujours pas aujourd'hui.
Néanmoins, vous devez faire appel à AGENDA Diagnostics Vendée pour un bien construit avant cette date car il nécessite la réalisation d'un diagnostic amiante avant d'être vendu afin que l'acquéreur puisse être informé de la présence éventuelle des matériaux amiantifères.
Pour une location, le locataire peut demander à consulter le DAPP pour les parties privées d'un appartement, un diagnostic que chaque bailleur doit avoir en dehors de toute transaction locative.
C'est l'inhalation des fibres d'amiante qui est néfaste pour les humains car elles se déposent sur les poumons et engendrent diverses maladies pulmonaires ainsi que des cancers du poumon, de la plèvre ou de l'enveloppe de l'abdomen.
L'importance de déceler les matériaux souillés par un diagnostic amiante est vitale car la contamination se fait sournoisement : les fibres d'amiante respirées sont invisibles à l'œil nu et la maladie ne se déclare que 20 ans plus tard après l'exposition.